TP SAI Alternance : Soudeur Assembleur Industriel
Prérequis et modalités d'accès
- La formation s’adresse à tous les candidats intéressés par une activité professionnelle en industrie (accès sur tests de français / mathématiques / mise en situation pratique et entretien).
- Délai d’inscription et date de démarrage de la formation : Le pôle soudage fonctionne en entrée/sortie permanente toute l’année. Démarrage en fonction des places disponibles sur le pôle (contacter le centre de formation).
- Formation accessible aux personnes en situation de handicap, en fonction de l’handicap.
Modalités
- Le Titre de niveau 3 (CAP/BEP) est homologué et valide de véritables compétences professionnelles. Préparer le Titre Professionnel SAI en alternance implique un investissement personnel.
- Le rythme d’alternance mensuel utilisé pour cette formation est le suivant : 1 semaine au Centre et 3 semaines en Entreprise. le CFA vous accompagne sur votre recherche d’entreprise.
- La durée est variable en fonction du niveau d’acquisition du candidat et en fonction des besoins de l’entreprise. Le volume horaire peut varier entre 455h et 700h.
Objectifs de la formation
- Le soudeur assembleur industriel exerce dans différents secteurs d’activités mettant en œuvre le travail des métaux. A partir d’un plan, d’un dossier technique ou de consignes orales, il assemble et soude des pièces métalliques de petites ou moyennes dimensions.
- Il assure la réalisation des joints soudés à plat et en toutes positions sur des ouvrages soumis à des exigences élevées, en utilisant les deux procédés de soudage semi-automatique et TIG.
Les débouchés, les suites du parcours
- Il s’agit d’un travail répétitif ou varié, exigeant une attention soutenue. Certains risques comme la fatigue visuelle, les brûlures, les fumées ou vapeurs nocives, ou encore le bruit imposent l’utilisation des équipements de protection individuelle et collective. Selon l’organisation de l’entreprise, le travail s’effectue en horaires réguliers de jour ou postés en 2 × 8, voire en 3 × 8.
- Les débouchés professionnels : soudeur industriel, soudeur TIG, soudeur semi automatique.
- La formation est à finalité professionnelle, il n’y a pas de poursuite d’études envisagée.
Les méthodes/moyens pédagogiques
- La formation est à 100% en présentiel avec principalement des mises en situation pratique sur le plateaux technique.
- Mise en place d’un accompagnement individualisé par l’équipe pédagogique.
- Réalisation de productions et de projets professionnels concrets permettant d’acquérir et de structurer les savoirs.
- Utilisation d’un plateau technique conforme aux exigences des entreprises.
Validation, blocs de compétences
TITRE PROFESSIONNEL SAI - RNCP34502 - Niveau 3 Ministère du Travail du plein emploi et de l’insertion Date d’enregistrement : février 2020 Le diplôme est composé de plusieurs blocs, la validation par bloc est possible : • BC01 : Assembler et souder à plat des ouvrages métalliques avec les procédés de soudage semi-automatique et TIG. • BC02 : Souder en toutes position des ouvrages métalliques avec les procédés de soudage semi-automatique et TIG.
Equivalence, passerelles
Les anciennes version de la certification sont reconnues en équivalence. Pas de passerelle avec d’autres certifications professionnelles.
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation : - Mise en situation professionnelle 9h00 - Questionnaire professionnel 0h20 - Entretien technique 0h10 - Entretien final 0h20. Mise en place d’un livret d’évaluations en cours de formation pour le passage du TP.
Contenu de la formation
1. Préparation et contrôles visuels de la soudure - Assembler et souder à plat des ouvrages métalliques - Souder en toutes postions des ouvrages métalliques - Réparer un joint de soudure en toutes positions 2. Lecture de plan 3. Rappels de trigonométrie 4. Outils bureautiques 5. Préparation et passage du Titre Professionnel
Indicateurs
Taux de réussite au TP SAI Session 2023 : 100% Session 2024 : 94% (9 présentés/8 reçus et 1 partiellement)
Financement/Coût
Financement : Dans le cas de l’alternance votre employeur prendra en charge vos frais de scolarité et vous versera un salaire tous les mois.