TP FRMP PRF : Fraiseur Réalisation de Pièces Mécaniques
Prérequis et modalités d'accès
- La formation s’adresse à tous les candidats intéressés par une activité professionnelle en industrie (accès sur tests de français / mathématiques / mise en situation pratique et entretien).
- Délai d’inscription et date de démarrage de la formation : Chaque année deux entrées sont programmées la première en février et la deuxième en octobre (contacter le centre de formation).
- Formation accessible aux personnes en situation de handicap, en fonction de l’handicap.
Modalités
- Le Titre de niveau 3 (CAP/BEP) est homologué et valide de véritables compétences professionnelles. Préparer le Titre Professionnel implique un investissement personnel.
- La formation de 1113 heures se réalisera en formation continue avec 910 heures de Face à Face pédagogique et 2 périodes de stage de 203 heures pour mettre en application les connaissances et les compétences abordées au cours de la formation. Soit environ 9 mois de formation.
- La formation se fera en partenariat avec le Pôle formation UIMM.
Objectifs de la formation
- Le fraiseur fabrique des pièces mécaniques réalisées par enlèvement de matière métallique, plastique ou composite sur machines-outils conventionnelles et à commande numérique.
- Le fraiseur détermine les modes opératoires, choisit les outillages et les équipements nécessaires à la fabrication de pièces mécaniques, seul ou avec un technicien d’usinage. Le travail effectué par le fraiseur s’effectue dans un environnement propre et en ordre. Les machines embarquent des technologies numériques innovantes.
Les débouchés, les suites du parcours
- Les productions réalisées sont destinées aux secteurs automobile, aéronautique, machines et équipements (machines-outils, engins agricoles, de construction...) et autres (robinetterie, défense, énergie, équipements médicaux-chirurgicaux...).
- Les débouchés professionnels : Opérateur régleur sur fraiseuse, opérateur régleur sur fraiseuse à commande numérique (ou sur centre d’usinage).
- La formation est à finalité professionnelle, il n’y a pas de poursuite d’études envisagée
Les méthodes/moyens pédagogiques
- La formation est à 100% en présentiel avec principalement des mises en situation pratique sur le plateaux technique.
- Mise en place d’un accompagnement individualisé par l’équipe pédagogique.
- Réalisation de productions et de projets professionnels concrets permettant d’acquérir et de structurer les savoirs.
- Utilisation d’un plateau technique conforme aux exigences des entreprises.
Validation, blocs de compétences
RNCP36236 - Niveau 3 Ministère du Travail du plein emploi et de l’insertion Date d’enregistrement : mars 2022 Le diplôme est composé de plusieurs blocs, la validation par bloc est possible : • BC01 : Fraiser des pièces, à l’unité ou en petites séries, sur machine conventionnelle. • BC02 : Réaliser, à partir d’un plan, l’usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur centre d’usinage. • BC03 : Régler un centre d’usinage pour produire des séries stabilisées de pièces.
Equivalence, passerelles
Les anciennes version de la certification sont reconnues en équivalence. Pas de passerelle avec d’autres certifications professionnelles.
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation : - Mise en situation professionnelle 5h00 - Entretien final 0h20. Mise en place d’un livret d’évaluations en cours de formation pour le passage du TP.
Contenu de la formation
1. Initiation et perfectionnement au fraisage conventionnel Initiation et perfectionnement programmation ISO sur fraiseuse à CN Programmation conversationnelle sur fraiseuse Rosilio Coupe des matériaux Gamme d’usinage Moyens de contrôle usuel 2. Lecture de plan et trigonométrie 3. Initiation au tournage conventionnel Initiation programmation ISO sur tour CN 4. Initiation à la CAO - impression 3D 5. Préparation et passage du Titre Professionnel
Indicateurs
Taux de réussite au TP FRPM Session 2023 : 100% Session 2024 : 100% (3 présentés/3 reçus)
Financement/Coût
Financement : Formation dans le cadre du Plan Régional de Formation, prise en charge par la Région Grand Est.