TP CIMA Alternance : Conducteur d'installation et de machines automatisées
Prérequis et modalités d'accès
- La formation s’adresse à tous les candidats intéressés par une activité professionnelle en industrie (accès sur dossier, tests de français / mathématiques / technologie et entretien).
- Délai d’inscription : de mars à octobre 2024.
- Date de démarrage prévisionnelle de la formation : Octobre 2024.
- Des locaux adaptés aux personnes en situation d’handicap.
Modalités
- Le Titre de niveau 3 (CAP/BEP) est homologué et valide de véritables compétences professionnelles. Préparer le Titre Professionnel CIMA en alternance implique un investissement personnel.
- Le rythme mensuel utilisé pour cette formation est le suivant : 1 semaine au Centre et 3 semaines en Entreprise. le CFA vous accompagne sur votre recherche d’entreprise.
- Durée de la formation : 441h en présentiel, soit environ 12 mois de formation.
Objectifs de la formation
- Dans le respect des règles d’Hygiène, de Sécurité et d’Environnement , des procédures et modes opératoires définis par l’entreprise, le titulaire du TP CIMA assure la production de produits conformes en qualité, quantité, coûts et dans le délai requis.
- Un système de supervision, quelquefois situé dans une salle de commande centralisée, aide à la conduite de l’installation, à la surveillance des paramètres de fonctionnement et affiche certains résultats de production.
Les débouchés, les suites du parcours
- Le conducteur travaille en atelier de production dans des entreprises de taille, d’organisation et de secteur d’activités variables. Il se conforme aux normes spécifiques en vigueur. Les conditions de travail sont fonction de l’activité industrielle. Les horaires sont en équipes postées, par roulement ou fixes. Seul ou souvent dans une équipe, il travaille sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique, à qui il rend compte de son activité et l’informe de tout incident.
- Les débouchés professionnels : Opérateur sur machines automatisées, Conducteur de lignes automatisées.
- La formation est à finalité professionnelle, il n’y a pas de poursuite d’études envisagée.
Les méthodes/moyens pédagogiques
- La formation est à 100% en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratique sur les plateaux techniques.
- Mise en place d’un accompagnement individualisé par l’ensemble de l’équipe pédagogique.
- Réalisation de productions et de projets professionnels concrets permettant d’acquérir et de structurer les savoirs.
- Groupe composé de 6 à 8 personnes.
- Un plateau technique équipé d’outils industriels performants.
Validation, blocs de compétences
Equivalence, passerelles
Les anciennes version de la certification sont reconnues en équivalence. Pas de passerelle avec d’autres certifications professionnelles.
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation : - Mise en situation professionnelle 1h30 - Questionnaire professionnel 0h30 - Entretien technique 0h15 - Entretien final 0h20. Mise en place d’un livret d’évaluations en cours de formation pour le passage du TP
Contenu de la formation
1.Conduite d’installation et de machines automatisées dont : - Maintenance de 1er niveau - Pneumatique, Hydraulique - Pneumatique - Produit process - Qualité traçabilité 2.Mécanique 3.Automatisme 4.Lecture de plan 5.Electricité, formation à l’habilitation BE Manoeuvre 6.Robotique 7.Formation Sauveteur Secourisme du Travail 8.Hygiène Qualité Sécurité Environnement HACCP 9.Informatique 10.Outils mathématiques 11.Communication écrite et orale 12.Préparation et passage du Titre Professionnel
Indicateurs
Validation complète CIMA Session 2022 : 75% Session 2023 : 89% (37 présentés/33 reçus)
Financement/Coût
Financement : Votre employeur prendra en charge vos frais de scolarité et vous versera un salaire tous les mois.